Les 10 raisons d’avoir un chat !

Le chat, célèbre prédateur de la souris, est aussi un animal de compagnie qui peut vous procurer du bien-être. Il est calme, doux, mignon, propre, silencieux. Découvrez quelque dix (10) bonnes raisons d’avoir un chat.

Le chat prédateur

Il renvoie tous les rongeurs, certains reptiles et insectes dans les maisons. Ainsi, il contribue à rendre votre intérieur propre et sain. Avec un chat, vous êtes à l’abri de tous les dégâts causés par les rongeurs.

Le chat guérit

Au-delà de la chasse aux rongeurs, le chat soulage de l’hypertension, du risque de crise cardiaque. En effet, par ses ronflements et ses câlins, il peut vous détendre, réduire votre stress quotidien du travail, votre anxiété. Ses ronronnements comme une potion magique sont aussi efficaces dans la lutte contre les douleurs musculaires, les inflammations.

Il vous aide à lutter contre les accidents cardiovasculaires (AVC). La simple présence d’un chat dans votre maison réduit le taux de triglycérides dans le sang. Ce sont ces lipides (triglycérides) qui détruisent les artères et par la suite peuvent créer un AVC. Il lutte efficacement contre la maladie d’Alzheimer.

Chez les enfants, le chat augmente leur immunité juste par le contact et la grande communication qui existe entre eux. Si vous n’avez qu’un seul enfant, le chat peut être pour lui un frère.

Il vous permet aussi d’évacuer les émotions négatives, la tristesse liée à la perte d’un proche, la perte d’un emploi, la colère, la peur…

Le chat comble le vide autour de nous

Grâce à cet animal, vous pouvez dire adieu à la solitude. Il aide à combler le vide que l’absence d’une personne peut créer. Il peut s’agir de la séparation avec son conjoint ou un enfant qui voyage laissant ses parents seuls.

Avoir un chat c’est économique

En plus de tout le bien que le chat peut vous procurer, il est économique. Son acquisition est moins coûteuse. Son alimentation aussi, car il mange moins que le chien et n’est pas très exigeant en la matière.

Le chat et l’hygiène

Le chat n’est pas aussi exigeant qu’un chien. Il se nettoie tout seul, fait toujours ses besoins dans une litière et vous aide à maintenir votre cadre de vie sain. Il ne sera donc pas nécessaire de réserver un temps particulier pour le bain de votre animal de compagnie. Celui-ci n’en aura pas besoin.

Le chat ne fait pas beaucoup de bruits

Le chat sait respecter le silence autour de vous. Il ne miaule que lorsqu’il a faim ou lorsqu’il s’agit d’une femelle en chaleur. Quand vous avez un visiteur, il se tient tranquille discret et ne s’agite pas.

Le chat n’alerte pas les voisins de sa présence. Il ne peut donc en aucun cas les déranger. Il est beaucoup plus sage.

Le chat nous communique la douceur et l’amour

Le chat est un animal tellement adorable. Il est tout le temps près de vous réclamant des caresses. En le prenant dans vos bras et en le caressant, il vous communique de l’amour et de la douceur que vous partagez autour de vous. N’est-ce pas génial cela ? Si vous connaissez une personne colérique, n’hésitez pas à lui offrir un chat.

Le chat possède un système immunitaire remarquable

Si vous prenez soin de votre chat, pas de raison qu’il ait des petits problèmes de santé. Il tombe rarement malade. Respectez rigoureusement les conseils du vétérinaire. Veillez à une alimentation saine et équilibrée puis vous n’aurez rien à craindre pour votre minou.

Le chat est gai et amusant

Il aime beaucoup surprendre dans le lit et il adopte des positions amusantes. Il aime beaucoup jouer et il vous invite à jouer avec lui. Il est tout simplement adorable et sympathique comme animal de compagnie.

Le chat responsabilise

Vous avez peut être des enfants, dans ce cas le chat devient un vrai sujet de valorisation ! Ils doivent prendre soin de leur chat, le nourrir, changer la litière, le protéger, bref tout autant de responsabilités que de valeurs !

Grandir avec un chat apporte des bienfaits comme nous l’avons vu, mais il est un catalyseur pour le comportement social des enfants. Plusieurs études montrent que les jeunes qui ont un chat ont tendance à avoir une meilleure estime d’eux même, et dès leur plus jeune âge, développent des capacités sociales remarquables.

Alors qu’attendez vous pour avoir un chat ? N’oubliez pas par contre les contraintes associées à tout animal de compagnie, ce ne sont pas des jouets !

Vous aimerez aussi...